Aux côtés des aides aux investissements structurants mobilisées grâce au Plan Pastoral Territorial (PPT) Fier-Aravis pour le maintien de l’activité pastorale, l’enjeu est également aujourd’hui de mieux valoriser cette activité, son rôle primordial sur les espaces d’altitude, toujours plus fréquentés et convoités, ainsi que la richesse des productions et la valorisation des savoir-faire.
C’est pourquoi le Comité de pilotage du PPT a souhaité, dans le cadre de la programmation 2022-2026, sensibiliser l’ensemble des acteurs de la montagne en faisant renaître les traditionnels ‘‘concours alpage’’, en réservant ainsi une enveloppe financière pour ce projet.
A l’image des Challenges Alpages réalisés sur le Territoire entre 2011 et 2015, une nouvelle édition est ainsi lancée cette année sous la maitrise d’ouvrage de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT), avec l’accompagnement technique de la Société d’Economie Alpestre (SEA) de la Haute-Savoie.
La diversité du pastoralisme et l’étendu du massif Fier-Aravis (25 communes) nous amène à réaliser une édition sur 4 années (découpage géographique).
L’année 2022 a été consacrée aux alpages du secteur géographique des massifs du Sulens et de la Tournette, tous types de production confondus (quel que soit le type d’animaux ou les moyens de production).
Cette année les membres de jurys (organisations agricoles, partenaires techniques, financeurs, élus, professionnels du tourisme...) sont allés à la rencontre des 17 alpagistes candidats.
Afin de valoriser ce travail et présenter le Challenge Alpages, veuillez trouver ci-dessous un lien de visionnage de la vidéo de présentation du Challenge Alpages édition 2022 :
Vidéo Challenge Alpages (durée : 1’51) : https://www.youtube.com/watch?v=dWabQfr3wwU